Nova Sleepcare a été développé pour améliorer le sommeil des enfants et des jeunes vivants avec des troubles neurodéveloppementaux (TND)
Conçu pour être utilisé lors d’un rendez-vous médical, Nova Sleepcare aide à traiter les problèmes de sommeil, en particulier lorsqu’ils influencent le comportement, comme l’agressivité ou l’automutilation. Il est rapide, personnalisable et fournit une aide immédiate sans recommandation ni longue attente.
Les problèmes de sommeil, tels que la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes et les réveils matinaux, sont fréquents chez les enfants et les jeunes vivant avec des TND. Nova Sleepcare s’appuie sur des lignes directrices fondées sur des données probantes pour l’insomnie comportementale pédiatrique, incluant l’éducation au sommeil, les pratiques exemplaires pour favoriser le sommeil, l’écologie du sommeil, les techniques de thérapie cognitive et comportementale, ainsi que la physiologie et le dosage de la mélatonine.
Le processus de co-conception
Nous avons impliqué des personnes ayant une expérience vécue en tant que partenaires de recherche du début à la fin du développement de Nova Sleepcare. Notre conseil consultatif a assuré une supervision stratégique. De plus, nous avons collaboré avec le réseau SPOR de l’Alberta pour évaluer et améliorer l’engagement des partenaires de recherche tout au long du processus.
Étape 1 :
Discussions ouvertes portant sur le sommeil
Au cours de la première étape, nous avons eu des discussions ouvertes avec les jeunes, les aidants naturels et les médecins partenaires de la recherche sur le sommeil et l’éducation au sommeil pour les jeunes neurodivers. En impliquant des partenaires de recherche de divers horizons, nous avons conçu ensemble la première version de Nova Sleepcare.
STATUT : TERMINÉ
Étape 2 :
Discussions de groupe par consensus pour affiner Nova Sleepcare
La deuxième étape a mis l’accent sur des discussions de groupe par consensus avec les jeunes, les aidants naturels et les médecins partenaires de la recherche afin d’affiner Nova Sleepcare. Ces échanges visaient à déterminer les priorités essentielles pour la mise en œuvre en clinique et à domicile, en veillant à ce que le programme réponde aux besoins de toutes les personnes concernées.
STATUT : TERMINÉ
Étape 3 :
Essais de faisabilité et d’efficacité dans des cliniques à travers le Canada
La troisième étape consiste à évaluer la faisabilité et l’efficacité de Nova Sleepcare dans des environnements cliniques pour les jeunes, les aidants naturels et les médecins. Les essais de faisabilité nous diront si Nova Sleepcare est facile à utiliser pour les jeunes, les familles et les médecins. Les essais d’efficacité nous aideront à comprendre si le programme améliore le sommeil des jeunes, réduit les comportements et diminue le stress des aidants naturels. Trois sites cliniques à travers le Canada y participeront, avec des médecins qui mettront en œuvre le programme auprès des familles.
STATUT : EN COURS
Étape 4 :
Un essai clinique de Nova Sleepcare
La quatrième étape sera axée sur un essai clinique visant à observer l’impact de Nova Sleepcare sur le sommeil et le comportement des jeunes neurodivers dans un contexte réel.
STATUT : ORIENTATION FUTURE